©2019 par Myriam Pascual. Créé avec wix.com pour Cap aux Bords

Nous avons le plaisir de vous dévoiler la programmation de cette 2e édition

des Rencontres Cap aux Bords qui aura lieu du 6 au 12 juillet 2019.

 

À vos agendas !

CAP AUX BORDS

Réservez dès à présent vos billets

Argent Amer - Wang Bing - 152 mn - 2017 - France / Hong-Kong

À peine sortis de l’adolescence, ils ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, Xiao Min, Ling Ling ou Lao Yeh veulent quand même croire en une vie meilleure.

 

A la Folie - Wang Bing - 227 mn - 2014 - Hong Kong / France / Japon

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une incarcération. Wang Bing nous plonge dans la « folie » de la Chine contemporaine.

 

 

Les Trois Soeurs de Yunnan - Wang Bing - 153 mn - 2014 - France/Hong-Kong

La camera de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne : alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying,10 ans, s’occupe seule de ses sœurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans. Les trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes.

 

 

L’Homme Sans Nom - Wang Bing - 92 mn - 2009 - France / Chine

«Le protagoniste de cette histoire vit loin des mondes de la matière et de l’esprit. C’est un homme de quarante ans, il n’a pas de nom. Il a construit sa propre condition de survie. Il va souvent dans des villages voisins, mais il ne communique pas avec d’autres personnes. Il ramasse des restes et des déchets mais il ne mendie pas. Il rôde dans des ruines de villages abandonnés, à la fois comme un animal et un fantôme. Sous la double pression politique et économique, la plupart des gens se retrouvent privés peu à peu de leur dernière dignité. [...] Mais l’homme reste toujours un homme. Il cherche toujours des raisons pour continuer à vivre. J’ai filmé sur une longue durée, en toutes saisons et toutes conditions pour pouvoir capter des moments essentiels.» 
(Wang Bing)

Le Fossé - Wang Bing - 109 mn - 2012 - France / Belgique / Hong Kong

À la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d’hommes et de femmes, considérés comme «droitiers» au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succomberont, face à la dureté du travail physique, à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques.

 

 

À l’Ouest des Rails - Wang Bing - 551 mn - 2014 - Chine

A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xi est un gigantesque complexe industriel né au temps de l’occupation japonaise. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l’effondrement final d’un système obsolète. En suivant au quotidien la descente aux Enfers d’une classe ouvrière autrefois promise à d’autres gloires par la Révolution chinoise, Wang Bing nous plonge au cœur d’une épopée moderne et il élève ces hommes et ces femmes au rang des plus bouleversants héros de cinéma.
Chacune des quatre parties intitulées Rouille 1, Rouille 2, Vestiges et Rails peut se voir indépendamment, car elles correspondent à la même histoire, mais d’un point de vue différent.

L’Argent du Charbon - Wang Bing - 53 mn - 2009 - Chine

Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu’à la gueule font la noria, de nuit et de jour. Au bord de la route : prostituées, flics, rançonneurs à la petite semaine, garagistes, mécaniciens. Les chauffeurs roulent à travers montagnes et plaines et échappent de peu aux accidents. Ils s’enivrent la nuit en vitesse avec quelques filles, n’ont pas le temps de dormir et se retrouvent au port pour vendre leur chargement contre une poignée de yuan. Ils repartent aussitôt vers la mine, réconfortés par les conversations au téléphone portable avec leurs épouses, qui vivent dans des masures disséminées au bord de la route.

 

 

Fengming, Chronique d’une Femme Chinoise - Wang Bing - 230 mn - 2007 - Chine / France

L’hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s’avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Fengming s’installe au creux du fauteuil de son salon. La caméra se place face à elle. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts, en 1949. La parole, si longtemps contenue, se délie. Commence alors la traversée de plus de trente ans de sa vie et de cette nouvelle Chine…

 

Soleil Noir - Camille Courcy et Charles de Kochko - 107 mn - 2019 - France - PREMIÈRE FRANÇAISE

Film documentaire immersif tourné en Irak avec les hommes du Général Najim Al Jibouri lors de la reconquête de la plaine de Ninive aux mains de Daesh.

 

 

Le Village - Série documentaire de Claire Simon - 2018 - France

À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet, et développement durable, de vivre selon ses idées.
On y crée une télé, on y étudie et produit, on y diffuse du cinéma documentaire, on y cultive des fruits, on y fabrique du vin, toutes ces choses que l’on aime et que l’on veut continuer à faire au mieux… Cela sera-t-il possible ?

 

 

Une Nouvelle Ère - Boris Svartzman - 72 mn - 2019 - France - AVANT-PREMIÈRE

Fin 2008, les deux mille villageois de Guanzhou, île fluviale à proximité de Canton, sont expulsés et relogés dans la métropole grandissante. Malgré leurs maisons détruites, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant dix ans Boris Svartzman filme leur lutte, entre les ruines du village.

Amour, Rue de Lappe -  Denis Gheerbrant - 60 mn - 1984 - France 

De café en café, tout au long de la rue de Lappe, Denis Gheerbrant, dans la veine du cinéma direct, nous invite à faire la connaissance des habitués. D’origines culturelles très diverses, ils nous entretiennent des enjeux de leurs vies et de leurs préoccupations. Nous sommes plongés dans l’univers sonore des bistrots, où toutes les conversations ne sont pas audibles, mais où petit à petit un sens se constitue... 

 

 

Chez Jolie Coiffure - Rosine Mbakam - 70 mn - 2018 - Belgique - AVANT-PREMIÈRE

Dans ce salon de 8m2, Sabine, venue du Cameroun , et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes qui les dévisagent et les photographient comme des objets en vitrine.

 

 

Border - Laura Waddington - 29 mn - 2004 - France / UK

En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraqiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.

 

 

Les Équilibristes - Perrine Michel - 99 mn - 2019 - France - AVANT-PREMIÈRE

Au sein d’un service de soins palliatifs, une équipe soignante accompagne des personnes en fin de vie. Nous entrons dans un univers en équilibre précaire entre le patient, sa famille, lle traitement de sa douleur et son état de présence.

Mitra - Jorge Leon - 90 mn - 2018 - Belgique / France

Décembre 2012 : répondant au SOS de sa collègue Mitra  Kadivar, le psychanalyste Jacques-Alain Miller tente par changes de mails de la libérer d’un hôpital psychiatrique à Téhéran. À partir de cette correspondance saisissante, le film rend compte du combat de Mitra pour être entendue et en propose une interprétation lyrique. Ce travail de création est nourri par celui que mènent les patients d’un centre psychiatrique en France, faisant de Mitra la tragique héroïne d’un ciné-opéra documentaire.

 

Lettre à Inger - Maria Lucia Castrillon - 81 mn - 2019 - France

Entre extraits de films, lettres adressées à Chris Marker et témoignages de ses compagnons de route, ce documentaire retrace le parcours d’Inger Servolin une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une de rares maisons de production de l’époque qui existe encore.

Nous, le Peuple - Claudine Bories, Patrice Chagnard - 101 mn - 2019 - France - AVANT-PREMIÈRE

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya…Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont imaginer d’autres règles du jeu, surmonter leurs désaccords, dépasser leurs différences, expérimenter un nouveau sens au mot «politique». Cette aventure devrait les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale....

 

Vive le Tour ! - Louis Malle - 18 mn - 1962 - France

«Le Tour de France fait partie de mon enfance... Il m’a toujours fasciné... C’est probablement le sport le plus dur qui soit. J’ai donc filmé ça : les accidents, les chutes, les efforts incroyables quand les coureurs grimpent des cols, et comment ça se voit sur leur visage. Et aussi l’atmosphère de cirque qu entoure le Tour de France».

 

 

Maicol - Mario Brenta - 85 mn - 1989 - Italie - 35mm - PROJECTION EXCEPTIONNELLE

Maicol a cinq ans et vit avec sa mere dans une HLM de la banlieue milanaise. Anita, vingt ans, ouvriere, ne s’interesse pas vraiment à son fils à tel point qu’elle l’oublie dans le métro le jour où elle croit voir sur le quai son amant en compagnie d’une autre femme. Maicol se retrouve seul le temps d’une nuit dans le metro.

 

Berlin Based - Vincent Dieutre - 91 mn - 2019 - France / Allemagne - AVANT-PREMIÈRE

Dès la chute du Mur, dans les premières années du siècle, tout ce qui, en Europe, touchait de près ou de loin à l’art, à la culture, à la beauté, aura eu à faire avec Berlin, ville des possibles et terrain vague de la post-histoire. Le réalisateur et sa complice allemande survolent ce Berlin qu’ils ont tant aimé, à la recherche des lieux et des témoins de la petite renaissance fugace qui, un temps, s’y est tramée, en douce.

 

 

Derniers Jours à Shibati - Hendrick Dusollier - 59 mn - 2017 - France

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le 
petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

 

Topo y Wera - Jean-Charles Hue -  48 mn - 2018 - France

Un jeune couple très aimant de déportés mexicains survit à Tijuana entre débrouille et petits larcins. Le peu qu’ils gagnent passe dans la drogue et les machines à sous du casino. Elle, Wera, a été élevée à Los Angeles et lui, Topo, est un Cholo qui a passé sa vie dans les gangs. Il en a gardé une blessure par balle à la tête qui lui fait parfois perdre la mémoire. Mais toutes les blessures, la drogue et les jeux de hasard ne peuvent leur faire oublier que par le passé ils ont été une vraie famille avec un enfant qu’ils aimaient tendrement jusqu’à ce que les autorités de Tijuana ne leur en retirent la garde. Le temps passe et s’enfuit et bientôt l’amour de Vera pour Topo n’est plus qu’un souvenir amer qui accompagne sa longue descente aux enfers.

 

Tijuana Tales - Jean-Charles Hue - 12 mn - 2017 - France

Jean-Charles Hue suit quelques habitants de Tijuana, du désert aride au monde de la nuit. Très vite, la réalité se dilue et le film change de peau comme la vipère. De ces figures plus ou moins fantasmées qui surgissent devant Hue, certaines sont des diablotins qui vaudraient bien un ange. À la lueur d’une simple ampoule, Hue se lance alors sur les traces d’une certaine Roxana, elle qui, à peine apparue, déjà se dérobe. Peut-être est-elle aux mains du diable ? 

 

 

Carne Viva - Jean-Charles Hue -  98 mn - 2009 - France

Muerto... Muerto... Muerto ! David, le gringo, fait rouler le «R» de «Muerto» comme lui apprend sa petite amie Angela, une prostituée du quartier. Muerrrto! Crie-t-elle... Puis elle remonte sa jupe et urine dans un sceau de fer-blanc tout en menaçant David d’un étrange couteau dont le manche a été fabriqué à partir de quelques os de vertèbres de chien. À Tijuana, on dit que ce couteau servait lors de messes sataniques durant lesquelles des chiens étaient sacrifiés et vidés de leur sang ; un peu comme ces cadavres exsangues de narcotrafiquants que Tijuana découvre chaque matin au détour d’une route. Demain, le couteau changera de nouveau de mains pour vivre une autre vie. Le gringo David, un flic, une fille de bar et même le maire, tous, comme emportés par une de ces musiques sortie d’un bordel du centre ville, vont faire quelques pas de danse en serrant contre eux cet os qui leur murmurent à l’oreille que Tijuana est sacrée car elle est libre.

Crystal Bullet - Jean-Charles Hue -7 mn - 2015 - France

A Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique, existe une cour des miracles, appelée la « Coahuila », où se concentrent les bordels et les refoulés de la frontière, les gringos (citoyens U.S), les narcotrafiquants et les vendeurs de vierges et d’enfants.
Au milieu de ces existences fragiles qui ne font que survivre, quelques êtres semblent par leurs simples regards racheter les âmes égarées. 

 

 

An Elephant Sitting Still - Hu Bo - 234 mn - 2019 - Chine

Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…

China dream - Thomas Licata, Hugo Brilmaker -  20 mn - 2018 - Belgique / Chine

Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d’infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit «Nouvelle Route de la soie» a pour objectif de renforcer l’influence de l’Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitants de Datong, qui voient leurs maisons et leurs héritages historiques détruits au nom de la modernité.

 

 

Samir dans la Poussière - Mohamed Ouzine - 61 mn - 2015 - France / Algérie

Dans une région montagneuse et aride, Samir vit de la contrebande de pétrole. Il transporte la marchandise à dos de mulet de son village algérien à la frontière marocaine. Filmé par son oncle, Samir dévoile peu à peu ses aspirations, son désir d’une vie différente. La résignation l’a emporté et, un peu paradoxalement, par un lien complexe avec la région qui l’a vu grandir, il semble être prisonnier de l’horizon.

 

Le Plein Pays - Antoine Boutet - 230 mn - 2007 - France

Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

L’École des Fous 20 ans apres - Jean-Denis Bonan - 25 mn - 11967/2019 - France - INÉDIT


Du côté de la folie à la clinique La Borde.